Blog - Tous les billets

La question a été posée « Avez vous des informations sur une possible "fragilité" par rapport au COVID-19 après avoir été touche par un SGB (en 2017 pour le demandeur). Merci d l'avoir posée même si la réponse n'est, pour le moment négative.
La réponse, après une recherche sur le net, est non. Nous n'avons pas d'informations. L'atteinte du COVID-19 est trop récente, il n'y a pas de recul. La seule réponse ne peut venir que de votre médecin généraliste traitant et/ou du médecin neurologue qui vous suit.
La seule attitude est de se confiner chez soi et de respecter les consignes de prudence pour maintenir la barrière sociale et sanitaire empêchant la transmission d'individu à individu.

Le monde entier frissonne en évoquant la pandémie du Covid19. Le syndrome de Guillain-Barré passe au second plan pour l'instant et nous espérons que la pandémie va vite cesser devant les mesures énergiques qui sont en vigueur.
Le syndrome de Guillain-Barré est la conséquence d'une atteinte infectieuse bactérienne ou virale. Nous n'avons aucun recul pour juger si les malades guéris du COVID19 et le corps médical ne doivent pas rester vigilants face à un possible déclenchement du syndrome et de toutes ses formes neurologiques.
Le Centre de Réception et de Régulation des Appels est le cœur névralgique du SAMU de l’Hérault, service départemental chargé de l’Aide Médicale d’Urgence et de la régulation médicale des secours à personne. Il reçoit tous les appels aux 15 émis dans tout le département de l’Hérault. Ces appels sont pris en charge par les assistants de régulation médicale (ARM) et traités par un médecin régulateur hospitalier, qui analyse la gravité de la situation, engage les moyens de secours et de soins adaptés et/ou dispense, les conseils médicaux nécessaires.
Voyez Facebook : https://www.facebook.com/SDIS34/posts/613484385432196/
Lisez notre fiche sur les signes avant-coureurs du syndrome de Guillain-Barré :
https://www.syndrome-guillain-barre.fr/articles.php?lng=fr&pg=72&mnuid=73&tconfig=0#z2
Raymond GIMILIO
Docteur en sciences biologiques
Délégue local de l'AFSGB
Rescapé du SGB

Les causes probables du syndrome de Guillain-Barré ne sont pas établies avec certitude. Les divers sites consultés sont tous plus ou moins évasifs. Il a fallu attendre cette épidémie de SARS-CoV-2 (Covid19) pour en savoir plus et ce, grâce au Professeur Didier Raoult (voir bibliographie) qui parle dans son livre des "syndromes de Guillain-Barré" (SGB). Nous citons :
- - p. 48 : « les gens non vaccinés [contre la grippe] avaient fait plus de grippes et donc plus de Guillain-Barré que les gens qui avaient été vaccinés. ». Ce qui signifierait que la grippe (laquelle ?) pourrait avoir comme conséquence la survenue d'un syndrome de Guillain-Barré et que le vaccin ne serait pas la "gâchette" déclencheuse.
- - pp. 60-61 : Le virus Zika. Ce virus détécté à Tahiti avec ceux de la dengue et du chikungunya « donnait des syndromes de paralysies appelés syndromes de Guillain-Barré. », selon les travaux du Dr. Didier Musso de l'Institut Louis Malardé. Ainsi est établi le lien entre le Zika (maladie à virus vectorisé par les moustiques) et l'apparition d'un SGB.
L'information sur Tahiti est confirmée par article de Wikipedia en langue anglaise que nous avons traduit (partiellement) en un article Wikipedia en Français. Cet article donne le parcours du virus Zika et donne l'explication des apparitions du Syndrome de Guillain-Barré dans les pays atteints et le lien avec des atteintes neurologiques.
Voyez l'article "Tout sur le syndrome de Guillain-Barré".
Bibliographie :
Raoult (Professeur Didier) 2020.- Epidémies : vrais dangers et fausses alertes (De la grippe aviaire au Covid-19 ).- Document Michel Lafon, 24/03/2020, ISBN 9782749944241.