FAQ


La question a été posée « Avez vous des informations sur une possible "fragilité" par rapport au COVID-19 après avoir été touche par un SGB (en 2017 pour le demandeur). Merci d l'avoir posée même si la réponse n'est, pour le moment négative.
La réponse, après une recherche sur le net, est non. Nous n'avons pas d'informations. L'atteinte du COVID-19 est trop récente, il n'y a pas de recul. La seule réponse ne peut venir que de votre médecin généraliste traitant et/ou du médecin neurologue qui vous suit.
La seule attitude est de se confiner chez soi et de respecter les consignes de prudence pour maintenir la barrière sociale et sanitaire empêchant la transmission d'individu à individu.
Toutes les informations et documents contenus dans ce site sont fournis uniquement à titre d'information. Ils ne visent en aucun cas à remplacer un avis médical spécialisé et ne doivent pas être utilisés comme base pour le diagnostic ou le traitement.


La survenance d'un syndrome de Guillain-Barré (SGB) chez une femme enceinte est toujours vécue avec angoisse.
La fiche Orphanet nous dit que « même dans les formes graves, il n'augmente pas le risque de fausse couche ni celui de mort foetale. Il n'affecte pas non plus le développement du bébé, et le traitement par immunoglobulines peut être suivi sans danger. Par ailleurs, la grossesse ne modifie pas l'évolution du syndrome de Guillain-Barré et l'accouchement peut se faire par voie basse, même en cas de paralysie de la mère. ».
Orphanet est un site dont les publications sont faites sous la responsabilité d'un ou plusieurs médecins et chercheurs de haut-niveau. L'INSERM est le garant de ce qui est publié sur le site et ses pages. Pour le SGB, la fiche est dûe à la collaboration du Docteur Francis Bolgert du service de réanimation neurologique de l'hôpital La Pitiè Salpétrière de Paris.