Nous avons signé la Charte de la Laïcité proposée par Monsieur le Préfet de l’Hérault et reprise par Monsieur le Président de Montpellier-Médierrannée-Métropole et Maire de Montpellier. Cliquez ici pour télécharger la charte. Pourquoi ?

L’Association française du syndrome de Guillain-Barré et de toutes ses formes neurologiques est une association laïque et d’intérêt général. Elle ne se place sous aucun emblème religieux, ne pratique aucune discrimination entre hommes et femmes : la maladie touche autant les hommes que les femmes, des jeunes enfants à des adultes d’âge avancé.

Nous luttons, en citoyens bénévoles, non rémunérés, un des éléments du socle de la citoyenneté. Notre liberté de conscience est totale et s’exprime dans les limites de la Déclaration des droits de l’Omme et du Citoyen de 1789 et la Constitution de notre république française une et indivisible.

Nous luttons pour la dignité des personnes que sont les patients atteints de cette maladie auto-immune.

L’atteinte de la maladie créé une fraternité entre les patients guéris ou en traitement, leurs familles et ceux qui nous témoignent leur amitié.

Nous revendiquons pour nos adhérents ainsi que pour tous les patients l’accès au service public de la Santé et le renforcement de la recherche sur les causes de la maladie SGB.

Comme association d’intérêt général, nous prétendons à des dons défiscalisés de particuliers ou de mécènes, à des subventions publiques et privées sans pour autant nous engager de quelque manière que ce soit dans des options non prévues par nos statuts (article 2) :

  • Faire connaitre ce syndrome aux malades et à leur entourage.
  • Ècouter, aider, agir, soutenir, conseiller les personnes concernées.
  • Développer des actions sociales pour une meilleure connaissance de ce syndrome.
  • Lutter contre toutes formes de discriminations.

Nous participons à la promotion de la laïcité dans nos manifestations dans le respect de la liberté de conscience, l’égalité et l’accueil de toutes et tous, sans discriminations religieuses ou politiques, pour nous ou pour d’éventuels salariés.

Le Président
Raymond GIMILIO
Docteur non-médecin en Sciences biologiques